vendredi 2 juillet 2021

Shotcut : 60 - Le filtre Recadrer Angles

 Dans ce tutoriel vidéo on va voir comment utiliser le filtre recadrer angles qui permet de déplacer les angles d'une vidéos pour la déformer et obtenir ainsi des effet de perspectives, place à la vidéo...



2 commentaires:

André a dit…

Bonjour,
La fonction recadrage est très intéressante et permet beaucoup d’effets sympas. Elle est plus facile à gérer que la fonction masques qu’elle peut parfois remplacer.
Vous suggérez les possibiltés de « recadrer angles ». On peut par exemple faire un titre à la star war…ou très facilement faire pivoter une image : https://drive.google.com/file/d/1c8pnEVNPU1IzqB9VpgX7tunTciBgLWhw/view?usp=sharing
Bien plus modestement que vous, et pour meubler les longues journées de pluie…j’ai fait quelques tutos comme celui-ci, surtout pour moi, pour ne pas oublier certains trucs. Je les ai quand même mis en ligne sur mon site.
J’en profite pour présenter un souci : depuis les mises à jour du début 21, Shotcut est lent au montage dès qu’il dépasse une dizaine de minutes (lecture saccadée, images qui se figent et parfois plantage avec le message « mémoire insuffisante »). J’ai un PC récent, propre, 8 Go de ram…Sur le forum shotcut, on m’a dit que c’était insuffisant. Pourtant, avant, c’était très fluide…
De plus, récemment, j’ai fait une vidéo de 16 min au format standard (1440x1080 app photo et 1920x1080 shotcut) : 1, 18 Go ! Je trouve que c’est beaucoup. Certes, il y a quelques petits effets mais je comptais sur 400/500Mo, pas plus. Je ne peux la montrer, elle est protégée (enfants d’une école)
Et le montage plantait. Pour m’en sortir, j’ai monté par morceaux puis utilisé la fonction « ouvrir les fichiers en tant que clips ». Quelle que soit la méthode, le poids est le même.
Auriez-vous une idée de l’origine de ce changement qui m’embête parce que j’apprécie Shotcut (et vos conseils).
Cordialement
André

KamiGeek a dit…

Alors pour améliorer la réactivité de Shotcut sur des projet un peu lourd quand le PC ne parvient plus à suivre, le truc c'est d'activer la fonction Proxy (j'ai prévu un tutoriel sur cette fonction logiquement la vidéo sera publique le 1 octobre), la fonction proxy permet de créer des versions de basse résolution des clip utilisé dans le projet afin de travailler avec moins de besoin de puissance PC et au moment de l'export les versions haute qualité des clip sont utilisé à la place des versions basse qualité
sinon en effet pour travailler en HD 16 Go est plutôt conseillé, personnellement j'ai 64Go sur ma configuration, des disque SSD qui améliore grandement la réactivité des logiciels et un processeur core i9 dernière génération... les logiciels de montage vidéo sont généralement gourmand en puissance PC, le fait que les version plus ancienne de shotcut fonctionnai avec moins de besoin vient sans doute du fait que ces anciennes version était moins complète ou que les projets à ce moment était moins complexe je suppose
l'ajout d'effet n'as pas d'influence directe sur la taille des fichiers après l'export, ce qui va influencer le poids du fichier exporté c'est les réglage d'export, c'est à dire la qualité et la compression de la vidéo certains format vont moins compresser que d'autre, le compromis qualité poids de fichier n'est pas le même suivant les présélection de l'onglet export, je conseil de commencer par tester la présélection "Youtube" et ajuster ensuite ses réglages en cliquant sur le bouton avancé et en "jouant" un peu avec les paramètres pour tester plusieurs réglages