mercredi 25 septembre 2019

Shotcut : 53 - Effacer un élément d'une vidéo

Dans ce tutoriel on va voir une astuce simple pour supprimer certains éléments d'une vidéo, place à la vidéo...

32 commentaires:

Heisenberg a dit…

Bonjour KamiGeek,

Tout d'abord merci pour vos tutos ils m'aident beaucoup.

Je voulais savoir si il y avait la possibilité de faire un tuto sur le ratio image sur Shotcut.
Car j'en ai fait plein et je ne trouve rien qui fonction pour passer du 4:3 au 16:9

Juste la modification image, pas avec les bandes noires. J'ai fait de multi teste y a rien à faire les têtes des personnes sont toujours allongées.

Et comment uniformiser un montage avec plusieurs ratios image différant.
J'ai fait ça en plusieurs déclinaisons mais ça fonction pas.

https://forum.shotcut.org/t/change-aspect-ratio/8178

Pouvez vous m'aider ?

Merci beaucoup.

KamiGeek a dit…

pour passer du 4:3 au 16:9 sans ajout de bande noir il faut faire un compromis, soit on déforme l'image soit on perd une partie de l'image, imaginons que je dispose d'une vidéo en 4:3 et que je souhaite la placer dans un montage vidéo en 16:9
je vais commencer par créer un projet en 16:9 donc avec le bon ratio du projet final, je vais y mettre mes image, titrage etc et arrive le moment ou je souhaite ajouter la vidéo 4:3, je peux la placer dans le projet et laisser des bande noir sur les coté dans ce cas pas de déformation et pas de perte, vu que les bande noir c'est pas forcement esthétique je peu ruser et dupliquer ma vidéo 4:3 et le double je l'agrandit pour qu'il occupe toute la place en rognant les bord ce n’est pas gênant, puis je floute à fond ce double et je m'en sert pour remplacer les bande noire (on voit ce genre de chose sur YouTube quand une vidéo vertical style mobile doit s'incruster dans une vidéo 16:9)
autre solution je peux décider de sacrifier une partie de la vidéo 4:3 pour la faire correspondre au ratio 16:9 pour cela je vais sélectionner le clip de la vidé 4:3 et ajouter un filtre taille et position et je vais agrandir la vidéo au delà des bord du projet, la vidéo 4:3 va occuper tout l'espace disponible du projet en 16:9 mais au prix d'une perte de qualité et de coupe sur le haut et le bas de la vidéo
autrement je peux déformer la vidéo 4:3 toujours avec le filtre taille et position mais suivant le contenu de cette vidéo cela sera plus ou moins bien, si ce sont des personnes on verra en effet une grosse déformation peu esthétique, si par contre c’est un paysage cela peux passer sans trop de mal
enfin dernière solution, utiliser l'espace vide pour autre chose, exemple on positionne la vidéo 4:3 sur un coté à l'intérieur de la zone 16:9 et donc on à un grand espace vide sur la droite ou sur la gauche de la vidéo, on comble avec peut être du texte ou un visuel

passer du 16:9 au 4:3 est plus simple on coupe simplement l’excédent on perd donc un peu de l'image mais on garde l'essentiel

ce qu'il faut garder à l'esprit c'est qu'il y a un compromis à faire

Heisenberg a dit…

Merci pour votre réponse super rapide.

Je vais en faire bon usage.

J'ai une interrogation sur l'image qui se déforme.
J'ai des vidéos d'un ancien caméscope SD qui film en 16:9 mais qui (une fois mis que un ordinateur) les diffuses en 4:3.
Avec VLC c'est très simple à rectifier, mais quand est-il pour Shotcut ?

Là aussi j'ai fait des testes mais rien de concluent l'image reste en 4:3

KamiGeek a dit…

pour les vidéo de cet ancien caméscope qui film en 16:9 mais que le pc ouvre en 4:3 je ne sais pas trop, si les vidéos sont effectivement en 16:9 alors dans Shotcut on peux les mettre dans un projet définit en 16:9 sans déformation car si à la base c'est du 16:9 ça devrait bien passé, par contre si c'est en fait du 4:3 et que c'est le caméscope qui jour un tour alors là comme pour les vidéo 4:3 il faut faire un compromis

Heisenberg a dit…

Merci encore pour votre retour.

Suivant vos conseilles j'ai utilisé le filtre taille et position,
J'ai fais une dimension de 720x400 pour avoir le ratio de 16:9
Car mes vidéos sont en 720x576 (5:4)
Et je sélectionne le mode de dimensionnement (Tordre)
Et le problème est réglé.
Maintenant j'ai plus qu'à trouver comment faire pour mettre ça à toutes mes vidéos dans ma ligne de temps. (je crois que vous traité de ça dans un de vos tutos) Je vais regarder.
Merci pour votre aide et votre temps.

Bien à vous.

KamiGeek a dit…

on peux appliquer un filtre sur la la piste vidéo au lieu de l'appliquer sur chaque clip séparé, ainsi tout les clip mis sur la piste vidéo bénéficie du même filtre avec les même réglages, en effet j'ai expliqué cela dans une vidéo tutoriel ^_^

Heisenberg a dit…

J'ai pas remis les yeux dessus !
Dans mes souvenirs c'était dans le "rectangle avec le cadenas" qui sélection la totalité des vidéos sur la ligne de temps. Mais j'ai fait plusieurs testes mais ça fonctionne pas !

Et si mes souvenirs sont bon vous parlé d'un flou "arrière" d'une vidéo (comme sur YouTube) mais la aussi je ne retrouve pas le passage. La poisse.

KamiGeek a dit…

oui pour appliquer un filtre sur toute une piste il faut sélectionner la piste à gauche le liseré rouge sera sur la zone de titre de la piste et là on peux ajouter des filtres qui auront un effet sur tout les éléments de la piste

je ne sais plus si je l'ai montré en vidéo mais c'est simple à expliquer, on double la vidéo pour l'avoir sur deux piste séparé l'une au dessus de l'autre, celle du dessous on change sa taille pour quelle occupe toute la zone visible et on ajoute un filtre de flou (on coupe le son aussi)

Heisenberg a dit…

C'est bien ce qui me semblais mais ça fonctionne pas.

J'ai fait plusieurs testes, vidéo V1 sur V2 quand je modifie l'une l'autre aussi se modifie.

A moins que quelque chose m’échappe.

KamiGeek a dit…

ah oui en effet là il dois y avoir une erreur de manipulation à un moment, on crée deux piste V1 qui sera celle du dessous et V2 qui sera celle mis au dessus, dans la liste de lecture on dispose des vidéos, on place la vidéo sur la piste V1 puis on la place une seconde fois mais sur la piste V2 cette fois
on sélectionne le clip qui est sur la piste V1 on ajoute dessus un filtre taille et position et on ajuste sa dimension pour que la vidéo prenne tout l'espace disponible, on ajoute en plus un filtre de flou (Blur gaussien par exemple)
puis sur la piste V2 on dispose que du clip sans filtre ni modification, il ne prend pas tout l’écran mais l'espace vide sur les bord est comblé par le clip du dessous qui est flouté

Heisenberg a dit…

KamiGeek Je te remercie beaucoup !
Mon erreur était de faire l'inverse V2,V1.

Merci beaucoup.

Maintenant je vais sélectionner les photos sur mon diaporama et le faire avec toutes la sélection pour gagner du temps. J’espère que cela va fonctionner !
La dernier fois ça voulait pas !

KamiGeek a dit…

a noter qu'une nouvelle version de Shotcut est sortie ^_^

Heisenberg a dit…

Exactement, je l'ai mis à jours.

J'ai une question, peut-on mettre deux projets en un, les fusionner ?

J'ai cherché à le faire j'ai pas réellement trouvé !

KamiGeek a dit…

fusionner deux projet non mais on peux importer un projet mlt dans un autre projet par contre il sera ouvert comme un clip donc ce n’est pas forcement utile

Heisenberg a dit…

Comme un clip ? C'est à dire ?

KamiGeek a dit…

comme un fichier c'est à dire que l'on ne peux pas modifier les filtres, retoucher les vidéos qu'il contient c'est comme ajouter un vidéo tout est en un bloc

Heisenberg a dit…

Oui effectivement j'aurai dû réfléchir !

Mais il y aura sûrement une perte de qualité sur le clip déjà compressé.

KamiGeek a dit…

si c'est un .mlt non il n'y a pas de perte de qualité car le .mlt n'est pas un rendu du projet c'est le projet lui même avant rendu

kasia a dit…

Bonjour KamiGeek
Merci pour vos tutos, ils sont tres bien faits
mais j'aimerais savoir comment dois je faire pour enlever le chronomètre sur la video ?
Merci d'avance

KamiGeek a dit…

le chronomètre est déjà sur la vidéo source ?

kasia a dit…

merci j'ai réussi à l'enlever
vos tutos sont super
j'apprends beaucoup

KamiGeek a dit…

merci ^_^

kasia a dit…

Bonjour KamiGeek
sais tu si l'on peut mettre des personnages 3D sur Shotcut?

KamiGeek a dit…

Shotcut n'importe pas de format 3D mais si les personnage 3D sont rendu sous forme d'image ou de vidéo alors oui on peux les ajouter au montage dans Shotcut
voir ces deux vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=O7W6XiJEXsE
https://www.youtube.com/watch?v=ra1oKKIwMcQ

kasia a dit…

Merci pour ta réactivité et tes conseils
sais tu ou je peux trouver des personnages 3D (animaux) sous forme d'image ou de video

kasia a dit…

pas sous forme d'image mais sous forme video plutot :-)

KamiGeek a dit…

peut etre sur youtube :
https://www.youtube.com/results?search_query=green+screen+animals
mais je ne connais d'autre endroits pour en trouver facilement

kasia a dit…

super merciiii

Montessori2hills a dit…

Bonjour et merci pour ces tutos.

J'aimerais savoir s'il est possible d'enlever les dates qui sont sur mes clips vidéos originaux.
J'ai essayé avec le tuto suppression des taches (52) mais , comme pour le tuto, il reste des traces.

Il y a t il une autre astuce ?

KamiGeek a dit…

le filtre suppresseur de tache est ce qui est le plus efficace même si ce n'est pas parfais, après la solution est de soit couper soit camoufler c'est à dire soit on retaille la vidéo donc on retaille avec le filtre "recadrer : rectangle" puis le filtre "taille et position"
ou on cache le texte de la date et heure avec par exemple un logo ou un bandeau d'habillage

le mieux étant de désactiver la fonction qui incruste l'heure et la date sur les vidéo directement dans la caméra qui enregistre la vidéo (avant d'enregistrer) mais pour les vidéos ou c'est trop tard on ne peux pas faire de miracle hélas ^_^"

touria a dit…

Bonjour, j'ai essayé de m'appliquer et comme d'habitude je "bug".
J'ai appliqué votre méthode pour supprimer un filigrane mais ça marche pas . quad je redémarre la vidéo le logo est toujours présent et encadré.
merci pour votre aide.

KamiGeek a dit…

a quoi ressemble le filigrane ? où est il placé ?
ensuite quelle méthode à été utilisée pour le retirer ?