jeudi 27 juin 2019

Shotcut : 11 - Exporter la vidéo

Dans ce tutoriel vidéo on va voir comment exporter le montage vidéo, place à la vidéo...

30 commentaires:

refill a dit…

Bonjour, pour commencer,un grand merci pour vos tutos qui sont formidables, bien expliqués, détaillés, chapeau ! Le confinement à du bon car je viens de commencer les 10 premières séries et ça avance. Mon projet est musical, je joue dans un groupe et je voudrais réaliser une vidéo avec plusieurs instruments, commme ce qu’il se fait beaucoup en ce moment. Je suis bien parti, juste le calage un peu compliqué mais si on est tous bien dans le tempo, ça fonctionne.
2 petites questions pour le moment,
- à l ouverture de shocut, j’ai un message , impossible de lire J.son, je ne sais pas à quoi cela correspond
- je ne peux pas renommer mes pistes dans la timmeline

Je suis sur Mac OSX et ma version shotcut est 20.02.17
De plus ça rame quand meme.
Je vous remercie d’avance de vos réponses
Olivier

KamiGeek a dit…

il faut faire la mise à jour de Shotcut, c'est un ancien bug qui fait cette erreur le fichier json est le fichier qui permet de vérifier la version actuel et la version installé, votre version dispose d'un bug qui l'empêche de vérifier au démarrage si la version installé est la dernière version en date, actuellement la dernière version à jour de Shotcut est la 20.04.12
https://shotcut.org/blog/

refill a dit…

Merci pour votre réponse, rien à faire, j'ai désinstallé l'ancienne et mis la nouvelle version, j'ai toujours ce bug, pas bien grave, ça fonctionne, par contre je peux toujours pas renommer mes pistes,un peu dommage car se serait pratique. Merci et bonne journée.

KamiGeek a dit…

si juste la mise à jour n'as pas résolu le problème alors c'est un bug qui dépasse mes compétences et dans ce cas je conseil de poser la question sur le forum officiel : https://forum.shotcut.org/ les développeurs répondent aux questions ^_^

refill a dit…

Le soucis est que je ne parle pas anglais, j'ai quand meme laisser un message en français, on verra bien,...

KamiGeek a dit…

il y a des français sur le forum et les anglais savent traduire pas de soucis ^_^

Anonyme a dit…

Bonjour et merci pour les vidéos !
J'ai une question : je ne parviens pas à éditer mon montage. Je l'ai enregistré sous MLT, puis exporter en mp4. Seulement en la regardant le lendemain, je voudrais finalement y apporter des petits modifications. J'ouvre donc mon fichier MLT mais impossible de faire apparaître la timeline. Donc je ne parviens pas à l'éditer. Pourquoi ? Le savez-vous ? Merci !!

KamiGeek a dit…

les fichiers .mlt contiennent bien le projet et la timeline mais il y a une petite chose à connaitre si on ouvre un fichier .mlt en le faisant glisser sur shotcut il ne s'ouvrira pas comme un projet shotcut avec une timeline mais comme un clip vidéo, cela est très utile pour intégrer un projet dans un autre ^_^
pour retrouver la ligne de temps il faut utiliser le menu pour ouvrir le fichier .mlt donc faire : Fichier > ouvrir un fichier
et choisir le fichier .mlt qui contient le projet
il y a aussi une autre méthode plus rapide qui consiste juste à cliquer sur le nom du projet dans la zone "Projets récents" qui s'affiche quand aucun projet n'est ouvert
si le projet ne dispose toujours pas de ligne de temps après avoir été ouvert correctement avec le menu alors peut être que Shotcut ne parvient pas à trouver les fichier utilisé dans le projet par exemple si les vidéos et/ou images utilisé dans le projet ont été effacé ou déplacé alors Shotcut ne sais pas où les chercher et ne peut pas afficher la ligne de temps
du projet, le fichier .mlt ne contient pas les fichier source il ne contient que les information de modifications réalisé sur les fichiers source c'est pourquoi je conseil de tout placer dans un dossier au nom du projet et de ne pas supprimer d'éléments de ce dossier tant que le projet n'est pas terminé

Anonyme a dit…

Merci, merci pour toutes ces informations précieuses (je viens de piger plein de choses) !!

Unknown a dit…

Bonjour a toi. Lors de l'exportation l'on me demande l'emplacement et un nom pour ma video EX= Gaspesie.mp4 . Mais lorsque je visionne ma video ce titre apparait Gaspesie.mp4. Comment faire disparaitre ceci. Merci et au plaisir de vous lire

KamiGeek a dit…

Shotcut n'ajoute pas le nom de fichier par dessus la vidéo, donc je pense que cela viens de l'appli qui est utilisé pour lire la vidéo, essayez d'ouvrir le fichier vidéo avec une autre application je pense que le nom de la vidéo ne sera pas affiché

Anonyme a dit…

Bonjour, je commence tout juste avec Shotcut et vos vidéos m'aident beuaocup. Je viens de regarder la vidéo sur "comment extraire le montage", j'ai suivi votre démo mais ce message s'affiche " Your project is missing some files.

Save your project, close it, and reopen it.
Shotcut will attempt to repair your project."

J'ai fait comme ils l'ont dit, j'ai enregistré, fermé, puis réouvert mais toujours impossible de l'exporter... je suis désespérée. Merci pour votre éclairage.

KamiGeek a dit…

Shotcut indique qu'il manque un fichier dans le projet normalement en ouvrant le projet une boite de dialogue doit indiqué quels fichiers Shotcut ne parvient pas à retrouver, et un bouton permet de lui indiquer où se trouve le fichier
cela arrive quand les fichiers utilisé dans le projet sont déplacé ou renommé ou quand il sont sur un disque externe et que ce disque n'est pas branché ou qu'il à changer de lettre
il ne faut pas oublié que le format de shotcut le format .mlt contient seulement les manipulation à faire sur les vidéo il ne contient pas de copie des vidéo, musique, sont etc que l'on utilise dans le projet c'est pourquoi je recommande toujours de grouper les fichier utilisé dans le montage dans un même dossier avant de les utiliser dans shotcut pour ne pas les déplacer ou effacer par erreur

Anonyme a dit…

Bonjour, Je vous remercie pour votre retour. J'ai du changé de place un fichier malheureusement.
Et encore merci pour toutes ces vidéos explicatives !

Unknown a dit…

Bonjour,
J'ai suivi vos vidéos sur YouTube mais je n'arrive pas à exporter ma vidéo en mp4. Savez-vous pourquoi ? Merci d'avance

KamiGeek a dit…

il va me falloir plus d'information... est-ce que l'export débute et s'arrête ? ou ne débute pas du tout ? est-ce que shotcut indique une erreur ? est-ce que c'est la fonction d'export qui n'est pas disponible ? bref il me faut plus d'info pour savoir où ça bloque et envisager des solutions ^_^

Olivia a dit…

Au secours Help s'il vous plaît j'ai découvert shotcut récemment le bonheur après mes mésaventures avec le logiciel openshot plus simple d'utilisation mais moins puissant.
Mais le drame arrive quand je veux exporter des projets la c le fail complet 0% voir 0.6 sec du projet s'exporte et s'affiche comme exportation terminée. J'ai desinstallé 2 fois le logiciel rien à faire ça ne fonctionne pas. J'ai changé les dossiers pour l'exportation une fois sur mon pc une fois sur mon disque externe ko. Que dois je faire ? S'il vous plaît merci par avance pour vos réponses

KamiGeek a dit…

alors première chose vérifier que la version de shotcut est la plus récente, le logiciel se met souvent à jour et des bug sont corrigé régulièrement ^_^
il faut vérifier aussi que l'on utilise la version 64 bits et pas la version 32 bits
la version 32 bits est limité par windows à 4Go de ram donc les projet "lourd" ne sont pas gérable et le logiciel plante dès que l'on se retrouve à dépasser cette limité imposé par le 32 bits donc une version 64 bits est nécessaire, normalement les version récente sont en 64 bits : https://www.shotcut.org/download/
ensuite que contient le projet, des vidéo en HD (UHD, 4K, etc) demande plus de puissance PC, certain effet ont des paramètres qui ne doivent pas être choisi au hasard, et certain effet nécessite des montages particulier par exemple de la transparence sur un fond vide pose problème car shotcut ne peux pas remplacer les zone transparente par rien, donc généralement ça provoque des bugs, ensuite les nom de fichier sont aussi parfois source de bugs si il y a des accent ou des caractère spéciaux dans les noms des fichier utilisé alors il se peux que au moment de l'encodage les outils que shotcut utilise pour exporté la vidéo aient du mal, il y a également un soucis avec les vidéo à bitrate variable (et c'est valable pour tout les logiciels de montage), les smartphones, tablette et quelques appareil enregistre les vidéo avec un bitrate variable pour que les vidéo prennent moins de place sur le support or quand on fait du montage un bitrate variable pose problème il faut plutôt un bitrate constant, dans shotcut quand une vidéo avec un bitrate variable est chargé shotcut propose de la convertir en format pour l'Edition avec un birate constant, une fenêtre s'ouvre et demande de choisir un réglage de qualité de "bon" à "meilleur" puis demande où enregistrer la version converti que l'on peux utiliser alors sans problème, si on ne fait pas cela au moment de l'export il y a des soucis possible
il faut aussi vérifier que ce n'ets pas l'accélération matériel qui pose problème, cela permet généralement d'accélérer l'export mais sur certaine configuration moins compatible cela peux juste faire échouer l'export, ce paramètre est une case à cocher ou non dans les paramètres d'export "utiliser un encodeur matériel", dans le doute il faut mieux le décocher
enfin quelle configuration PC est utilisé, il faut savoir que le montage vidéo demande tout de même beaucoup de puissance PC, si pendant l'encodage on fait tourner d'autre logiciel il se peux que cela influence le résultat de l'export
cela peux aussi venir d'un filtre ou d'un effet qui "bug" ou d'un fichier manquant
bref, que contient le projet et quel est le format d'export et les paramètres d'export ?

Olivia a dit…

merci pour cette réponse détaillée je vais tester dans les prochains jour et je vous tiens informée. Bye

Unknown a dit…

Bonjour,
(J'ai la dernière version de shotcut) je l ai depuis pas longtemps mais maintenant quand j essaie d exportés une vidéo, le chargement block et reste à 0% .

KamiGeek a dit…

J'ai répondu sur le commentaire Youtube, je reposte la réponse ici :
Alors voyons les raisons possible, si Shotcut est à jour cela est déjà une bonne chose, ensuite est-ce qu'il reste assez de place libre sur le disque où l'export doit s'enregistrer, si le disque est plein ou presque par exemple Shotcut ne pourra pas exporter le fichier, et quand on travail sur des vidéo en très haute résolution 2K, 4K alors les fichier sont particulièrement volumineux...
ensuite est-ce que les fichiers du projet sont tous resté à leur place, si des fichiers ont été déplacé, renommé ou effacé alors Shotcut ne peux pas les retrouver et faire l'export dans ce cas il va bloquer, dans ce cas la solution est de vérifier les fichiers du projet...
puis cela peux être du à des fichiers à l'encodage mal fait et dans ce cas Shotcut peux avoir des difficulté à faire l'export, la solution à cela est de convertir les fichier dans un format compatible avec l’édition vidéo pour cela on sélectionne le fichier à convertir dans la ligne de temps ou on l'ouvre dans l'aperçu et dans l'onglet propriété on clic sur "Convertir..." shotcut va demander quelle qualité de vidéo l'on souhaite ("bon" suffit généralement) puis il va convertir le fichier dans un format 100% compatible avec l'édition vidéo et donc générant moins de bug divers attention les fichier converti prennent plus de place que les originaux car moins compressé...

Bocaurd a dit…

Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos tutoriels qui sont super précieux !
J'ai monté une vidéo, enregistrée en mlt, mais je n'arrive pas à l'exporter. A chaque fois que j'essaie, quelque soit le format voulu, le chargement dans la colonne de droite reste à 0% quelques secondes puis affiche "échoué" à la place du pourcentage.

La vidéo ne m'a pourtant pas l'air trop lourde, elle ne dure que 1min49, il y a un peu de mosaïque et plusieurs textes mais pas d'effets extraordinaires non plus.
Avez-vous déjà rencontré ce problème ?

Je vous remercie d'avance,

KamiGeek a dit…

Merci pour le compliment

alors les raisons pour lesquels l'export échoue sont diverses

- d'abord est-ce que Shotcut est à jour il y a souvent des Mise à jour et des bug sont régulièrement corrigé donc il faut toujours vérifier que l'on dispose d'une version à jour la dernière version actuelle est la version 21.05.01 (c'est à dire la version du 1er mai 2021)

- ensuite est-ce qu'il y a suffisamment de place disponible sur le disque dur ou le lecteur où l'on souhaite faire l'export, suivant les réglage d'export le fichier final peut être particulièrement lourd (surtout si il y a peu de compression) et donc quand il n'y a pas assez de place disponible Shotcut ne peux pas exporter le fichier et l'export échoue, vu que c'est un rendu d'un projet qui semble court je suppose que la place est disponible et que le souci ne vient pas de là

- est-ce que shotcut à les droit d'écrire à l'endroit où on demande l'export, certains dossier et disque sous windows sont protégé par windows et parfois les logiciels ne peuvent pas y inscrire des données par exemple les dossier systèmes ou les dossiers qui demandes des droits d'admin, pour éviter ces soucis je conseil de faire un dossier à la racine d'un disque dur et utiliser ce dossier comme dossier d'export cela évite les problèmes

- le soucis peut également venir de l'encodage des fichiers utilisé dans le projet, parfois les fichiers vidéos ont des paramètres d'encodage non compatible avec l'édition vidéo par exemple les vidéos prise avec un smartphone ont souvent un bitrate variable afin d'occuper moins de place or pour l'édition un bitrate constant est préférable mais les fichier sont alors beaucoup plus gros, afin de corriger ce souci Shotcut dispose d'une fonction pour convertir les vidéos du projet en version compatible avec l'édition vidéos, on utilise cette fonction facilement, on sélectionne le clip à convertir dans la ligne de temps puis on va dans l'onglet "Propriété" et on clic sur le bouton "Convertir..." et on choisi un réglage de qualité (laisser sur "Bon" suffit généralement) et Shotcut va créer une version moins compressé et "edit friendly" de la vidéo, cela génère moins de risque de bug à l'export

- le soucis peut aussi venir d'un effet mal appliqué ou d'un fichier manquant par exemple si l'on ajoute un LUT et que le fichier LUT n'est plus disponible, ou que l'on ajoute du texte mais que la police de caractère pose problème (format non conforme, police protégé ou manquante, etc)

Charlotte a dit…

Ohlala ! Merci, merci, MERCI ! Ces conseils ont sauvé 5h de travail.
Je n'arrivais pas à exporter ma vidéo. En fait, il a suffit de mettre à jour Shotcut.

KamiGeek a dit…

ah oui toujours vérifier d'avoir la version à jour, des bugs sont souvent corrigé d'une version à l'autre ^_^

Nicolabeille a dit…

Bonjour,

Je parcours ce fil et souhaite vous remercier pour toutes les précieuses infos que vous donnez sur ce logiciel.
J'ai déjà pas mal de pistes pour mon problème d'export.
Vos vidéo sont très claires également, allez hop en favoris !

MERCI A VOUS Monsieur KamiGeek

Nicolabeille (sur Youtube)

KamiGeek a dit…

merci pour le compliment ^_^

Anonyme a dit…

Bonjour, grâce à tous vos conseils j'arrive au bout de ma vidéo. J'ai fait un premier essai d'export sans rien modifier, j'ai obtenu une vidéo de format carré avec quatre bandes noires, ce que je ne souhaite pas. J'ai choisi simplement .mp4, 30 images/s et format 16x9 mais mes autres essais restent bloqués et le clic droit propose de supprimer l'export mais ne parle pas de relancer après la pause. Comment puis-je faire? La version que j'utilise est 20.04.12. Il y a eu des mises à jour au cours de mon travail mais j'ai préféré ne pas les charger pour ne pas risquer d'écraser mon travail.
Merci, Chris

Unknown a dit…

Bonjour et grand merci pour ce partage. C'est détaillé ,clair et à la portée de tout un chacun. Je suis débutant sur Shotcut mais aussi sur Macbook. Je suis passé sur Mac car sur mon PC ce n'était pas fluide. J'ai une question à vous poser.
J'ai fais un montage pas complètement fini que j'ai exporté pour pouvoir le montrer.
Par la suite j'ai voulu revenir sur mon projet pour le modifier et le finaliser, et la, c'est le trou(écran) noir. Ma ligne de temps est en place avec mes clips mais quand je veux les visionner mon écran reste noir. Même chose pour les rushs que j'ai dans ma liste de lecture. Est-ce normal ou pas?
Très cordialement Michel

KamiGeek a dit…

Alors il faut vérifier que les fichiers utilisé dans le montage sont toujours accessible, si ces fichiers sont sur un disque externe ou une clé usb ou un lecteur réseau alors il faut s'assurer que les liens vers les fichier sont bien les mêmes que ceux au moment de la création du projet, sur PC si Shotcut ne peux pas accéder au fichier il affiche un message à la place de l'image par contre j'ignore si un message est affiché sur Mac