jeudi 27 juin 2019

Shotcut : 10 - Mise en pratique

Dans ce tutoriel on va voir comment ajouter une vidéo par dessus une autre pour par exemple ajouter une vidéo de webcam sur votre vidéo et comment utiliser des bande sons secondaire de vos vidéos, place à la vidéo...

7 commentaires:

Unknown a dit…

bonjour
j'ai mon ordi qui avait un problème et avant de l'emmener à réparer j'ai sauvegarder le dossier .mtl sur mon disque externe
Comment le récupérer avec shotcut de la dernière version car j'ai déjà 30 min de montage

Merci d'avance
cordialement

KamiGeek a dit…

le fichier .mlt de shotcut ne suffit pas, il faut les fichiers vidéos qui sont utilisé dans ce fichier .mlt, le fichier .mlt enregistre seulement les informations de montage, ajout de filtre etc qui sont utilisé sur les fichiers ainsi que les liens vers les fichiers
donc si les fichiers vidéos et audio utilisés sont dans le bon dossier avec les nom de fichier indiqué dans le fichier .mlt alors Shotcut doit pouvoir les retrouver

Unknown a dit…

Bonjour,

J'ai fait tous les tutos, bravo super boulot :)
Ca m'a permis de sortir un truc pas mal pour un premier montage
Vidéo d'un musicien avec une chanteuse ( pendant le confinement donc pas filmés ensemble )
Ma vidéo avec appareil photo est en 1920 * 1080 ( format paysage :( ) qu'il faudra que je remette en mode portrait
La sienne est en 1280*720 (elle est déjà en portrait)

Quand je créé mon projet, j'ai mis la plus grande des résolutions ou un truc calculé je sais plus pour pouvoir gérer

Mon problème c'est que je sais pas quelle taille / résolution prendre
Le resultat sort à priori en 720*576 ... ( j'aurais voulu à minima 1280*720 )
J'ai pas réussi.
suis quasi sur d'avoir utilisé initialement à la création un 1080 29.97fps

Ma vidéo j'ai du la transformer et j'ai de la perte alors qu'à la base c'est une meilleure qualité que la sienne
J'ai utilisé sur ma vidéo
rotation et écheclle : ( echelle 50% ;( et rotation 90
taille et position 939 915

la sienne un taille et position: ça finit en 319 * 588
crop rectangle : 488 * 535

Du coup je dois avec un problème méthodologie
Comment créer le projet initialement pour pouvoir intégrer 2 vidéos qui prendront chacune la moitié ( qui a redimensionne et couper un peu ) sans perte de qualité sur aucune des deux ou le moins possible avec une résolution finale la meilleure possible
J'ai pas trouvé de tuto traitant ce type de cas
Voilà le petit sujet du jour

Serge


KamiGeek a dit…

il y a 3 réglage à modifier pour s'assurer de la résolution d'une vidéo, d'abord au début du projet quand on commence le projet on choisi le format que l'on souhaite utiliser mais ce n’est pas nécessairement le format final, ensuite dans le menu paramètre on choisi le mode vidéo cela permet de définir le format dans l’aperçu de Shotcut, enfin on choisi le format final dans les paramètres d'export (onglet exporter en cliquant sur le bouton avancé après avoir choisi un réglage dans la liste), vu que le souhait est d'avoir un format 1280x720 (ou plus) il faut utiliser ce format partout, les vidéos importés même si elles sont dans un autre format on peux les ajuster avec les filtres comme taille et position, rotation et échelle etc.
vu que l'export s'est fait en 720x576 je suppose que dans les paramètre avancé d'export c'est le réglage qui devait être en place et donc celui qu'il faut modifier ^_^

Unknown a dit…

Merci pour ce retour extrêmement rapide ! !! :)
Le rotation et échelle, le 50, ça a un impact sur la qualité au final ?
comment je connais la taille actuelle de ma zone vidéo ( indépendamment de l'export ) ?
je vais vérifier les paramètres d'export, je n'ai rien touché me suis dit que ça allait prendre les paramètres par défaut comme ça le disait dans l'appli mais y avait peut-être un truc coché quelque part


Sinon Je vois que les tutos passent sur Natron maintenant; bon ça on verra l'année prochaine ... Pour le covid-20 ... ;)

Unknown a dit…

ah le mode vidéo !! ça doit répondre à la question, je pensais que ça jouait la taille finale ( indépendamment de l'export)

Unknown a dit…

Je retourne sur le tuto export :)