mardi 25 juin 2019

Shotcut : 04 - Couper et déplacer

On regarde comment on peux couper et déplacer des clips, place à la vidéo...

8 commentaires:

henryjazz964 a dit…

bonjour
je suis sur l exploitation des tutos shotcut remarquablement faits et encore un grand merci.
j ai commencé un montage et j ai mis au debut 10 images avant les videos. quand j ai exporté et que je vois l ensemble en MP4 il y a le mot INVALID entre chaque image.
comment je peux corriger cela merci d avance

KamiGeek a dit…

quand Shotcut ajoute le terme INVALID à la place d'une image ou d'une vidéo c'est que le fichier à été supprimé ou déplacer et qu'il ne parvient pas à le récupérer pour l'utiliser dans le montage, autrement dit dans la ligne de temps il y a des éléments que shotcut ne trouve pas, par exemple si le fichier d'origine à été déplacé ou renommé

Unknown a dit…

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour tous vos tutoriels.
J'ai réalisé des capsules vidéo pour le boulot afin de faire des interviews via Zoom. J'aimerais pouvoir couper l'image en deux car on me voit dans la vidéo. Est-ce que c'est avec le procédé du Zoom que je peux faire cela? Ou avec un autre effet ? J'aimerais ne voir que la personne interviewée.
Pouvez-vous m'aider svp ?
D'avance, je vous remercie.
Belle journée.
Cécil

KamiGeek a dit…

il y a plusieurs solutions possible
- le filtre "recadrer : rectangle" permet de couper une partie de l'image on peux donc s'en servir pour ne garder que la zone que l'on souhaite mais bien sur il faut combler le vide pour que cela reste esthétiquement correcte
- on peux ne pas couper mais masquer avec par exemple un effet mosaïque j'ai montrer cela dans une vidéo
- un effet de zoom effectivement c'est une solution mais zoomer fait généralement perdre de la résolution à l'image, ce n'est donc pas la solution que je choisirai
- suivant la composition du plan on peux utiliser un élément visuel par exemple un cadre opaque dans lequel s'affiche les questions posé ou du texte d'explication sur ce qui est dit

pour créer une zone opaque de cache : https://www.youtube.com/watch?v=wC3mj3lwAsI
pour un effet mosaïque : https://www.youtube.com/watch?v=cqO6fva0scA
à noter que le filtre "crop : rectangle" se nomme maintenant "recadrer : rectangle"

Unknown a dit…

Bonjour Kamigeek et immense merci pour ces tutos qui m'ont permis de faire des vidéos vraiment top !
J'ai fait une vidéo que mes chefs adorent, mais ils veulent que j'en fasse une deuxième version en supprimant des éléments qui se trouvent en plein milieu de la vidéo et de les remplacer par un autre qui ne fait pas la même durée. Est-ce que je suis obligé de sélectionner les éléments un par un pour les déplacer ensuite, ou est-ce que je peux faire en sorte de déplacer tous les éléments d'un coup ? Merci pour le conseil !

KamiGeek a dit…

on peux sélectionner plusieurs éléments d'un coupe avec la touche majuscule et le clic comme pour la sélection de fichier dans windows, on peux aussi utiliser la touche ctrl pour ajouter ou retirer à la sélection
depuis quelques mises à jour déjà Shotcut permet d'insérer sans difficulté des élément dans un montage déjà en place, dans les icones de la ligne de temps il y a 2 petites icones ronde "Rogner et déposer propagé" et "propager les modifications dans toutes les pistes" sous ces noms étrange se cache en fait deux fonctions très utiles, la première si elle est cocher permet d'insérer un élément dans la ligne de temps en décalant vers la droite toute les élément nécessaire pour laisser la place d'ajouter le nouvel élément exemple si l'on a une vidéo sur une piste et que l'on souhaite ajouter au milieu de cette vidéo une autre vidéo on active l'icone puis on fait glisser la vidéo à ajouter sur la vidéo déjà en place dans la ligne de temps et Shotcut va faire une coupe dans la ligne de temps décaler vers la droite une portion de la vidéo pour laisser la place à la nouvelle vidéo qui sera alors inséré sur la piste, sans l'icone active la vidéo n'est pas inséré mais écrase la vidéo déjà en place ^_^"
ensuite la seconde icone permet de décaler le contenu de toutes les piste visible vers la droite quand on insère une vidéo avec la méthode indiqué juste avant, donc au lieu d'avoir un effet d'insertion sur la piste en court cela à un effet d'insertion qui se répercute sur toutes les pistes
enfin on peux sélectionner plusieurs plusieurs éléments d'une piste pour les déplacer pour cela il y a deux solutions, soit on fait un ctrl + cli sur tout les éléments à sélectionner puis on peux les déplacer ensemble sur la ligne de temps
soit on sélectionne le première élément puis on fait un majuscule + cli sur le dernier élément et tout les éléments entre le premier sélectionner et le dernier sélectionner seront inclus dans la sélection on peux alors les déplacer dans la ligne de temps

Unknown a dit…

Merci beaucoup pour ces astuces ! C'est très précieux !

KamiGeek a dit…

de rien ^_^