mardi 25 juin 2019

Shotcut : 03 - Importer des médias

On ajoute nos médias dans la liste de lecture de Shotcut, place à la vidéo...

8 commentaires:

Julie a dit…

Bonjour, j'ai testé le fichier audio et video cependant je n'arrive pas à superposé les deux je ne comprends pas pourquoi

KamiGeek a dit…

on ne eux pas placer deux éléments au même endroit sur la même piste, pour que des éléments se "superpose" dans le projet il faut les placer sur des pistes séparé donc ajoute une piste vidéo ou audio suivant le contenu à y placer et alors on peux avoir un fichier audio qui se joue en fond d'un fichier vidéo je conseil de regarder la vidéo tuto numéro 10 "mise en pratique" dans laquelle je montre ce genre de chose :
https://www.youtube.com/watch?v=p8UJ85KiOpI

vérifier également que Shotcut est à jour car les bug sont corrigé au fur et à mesure des sortie de version, la version actuelle est la 21.05.18

Julie a dit…

J'ai regardé le tuto et installer la version 2018 mais cela ne fonctionne toujours pas. J'ai ma video et je n'arrive pas à mettre une musique de fond. Je ne comprends pas le problème.

KamiGeek a dit…

la dernière version à jour de Shotcut est la version de 2021, du 18 mai 2021 pour être précis ^_^ disponible ici :
https://github.com/mltframework/shotcut/releases/download/v21.05.18/shotcut-win64-210518.exe

bon voyons en détails :
- le fichier vidéo et le fichier audio sont bien chargé dans Shotcut et disponible dans l'onglet liste de lecture
- il y a bien au minimum 2 pistes dans la ligne de temps (2 pistes vidéo ou une piste vidéo et une piste audio)
- quand on déplace la vidéo sur la piste vidéo du DESSUS dans la ligne de temps la vidéo est bien ajouté
- quand on déplace la musique sur la piste de DESSOUS dans la ligne de temps de que ce passe t il ? un message d'erreur ? un plantage ? comment réagit Shotcut ?


Julie a dit…

Bonjour,

Non pas de message d'erreur, la piste audio s'insère correctement cependant cela me découpe la piste vidéo. J'ai essayé avec d'autres pistes audio mais cela fait la même chose. Je suis perdue. Je crois que je vais devoir trouver un autre logiciel car mon projet doit se terminer mi juillet.

KamiGeek a dit…

ah je comprend mieux, le fait que cela découpe le clip pour y insérer de l'espace vide pour le fichier audio signifie que l'option "propager les modification dans toutes les pistes" est activé, cela est simple à corriger, dans les icones de la ligne de temps il y a 2 petites icones ronde, une qui ressemble à une cible et une juste à coté qui est un rond avec une astérisque dedans, celle avec l'astérisque est celle qui active cette option qui découpe et déplace les éléments quand on ajoute quelque chose dans la ligne de temps je suppose quelle est active donc sur fond bleu, il faut la décocher on peux aussi décocher l'autre icone ronde "rogner et propager" au besoin
cela devrait réglé le soucis, ce n'est donc pas un bug mais juste une fonction laissé active, cette fonction permet par exemple de décaler la vidéo sur la droite quand on ajoute un nouvel éléments vidéo dans la ligne de temps ^_^

Julie a dit…

Oh superrrrrrr je desespérai mais ca y est ca fonctionne c'est donc cela. Mille mercis :)

KamiGeek a dit…

pas de soucis ^_^