lundi 26 août 2019

Shotcut : 50 - Effet multi screen

Dans ce tutoriel vidéo on va voir comment reproduire l'effet multi screen, place à la vidéo...

18 commentaires:

Unknown a dit…

les tutos sont supers surtout pour ceux qui sont novices comme moi . Merci

KamiGeek a dit…

merci pour le compliment ^_^

Unknown a dit…

bonjour
est il possible de vous contacter en MP? j aurais besoin de vos connaissances pour choisir une configuration de pc pour shotcut. merci de votre retour

KamiGeek a dit…

On peux me joindre par écris en public ou en privé sur mon discord ici : https://discord.gg/CpcPvqE

mais je ne m'y connais pas trop en préparation PC et en choix de config PC
une discussion sur le sujet à eu lieu il y a quelques temps déjà (en anglais) sur le forum officiel de Shotcut ici : https://forum.shotcut.org/t/what-pc-should-i-buy-for-shotcut/17510
des personnes mieux informé que moi y on donné des liens et des conseils

André9D a dit…

Bonjour,
J'aimerais savoir comment mettre dans ma liste de lecture le fond noir. Ou le prendre ?
Merci pour votre réponse et vos tutos

André

KamiGeek a dit…

on va dans le menu : Fichier > ouvrir autre...
une boite de dialogue s'ouvre avec à gauche plusieurs choix on choisi "Couleur"
puis on clic sur le bouton "Couleur"
on choisir le noir et on valide à gauche du bouton couleur il y a maintenant #FF000000
on valide avec le bouton OK
cela ouvre dans l'aperçu un écran noir, on va donc la liste de lecture et on clic sur l'icone "+" en bas de la liste de lecture cela ajoute dans la liste de lecture l'image noir avec pour nom : #FF000000 et on peux l'utiliser dans le projet
a noter que la même méthode fonctionne pour toutes les couleurs et si on ne change pas la couleur par défaut c'est du transparent ^_^

André9D a dit…

Merci beaucoup, toujours limpide !
Maintenant, autre question, au suget de "rotation et echelle" qui n'existe plus dans la derniere version.

Ou puis-je effecteur le reglage des X et Y que vous montrer pour la vidéo du chat.
Est-ce que le filtre taille et position pourrait marcher ?

Cordialement

André

André9D a dit…

Excusez les fautes de frappes.
André

KamiGeek a dit…

le filtre "Rotation et Echelle" n'as pas vraiment disparu il a juste été fusionné avec le filtre "Taille et Position" pour donner le nouveau filtre "Taille, Position & Rotation" donc c'est ce dernier qu'il faut utiliser pour régler les positions les rotations et l'echelle des éléments

Andre9D a dit…

Merci bien

Unknown a dit…

Bonjour MrKamigeek
Je me lance dans Shotcut. J'ai découvert vos tutos qui m'aident et m'éclairent.
C'est super bien fait.
Petit souci que je rencontre en fusionnant des videos avec de l'audio : grésillement intempestif.
La résolution de mes vidéos est 1080x1920.
Le son que j'ajoute est en MP3, Canaux 2 (stereo), frequence 44100 format fltp.
La capacité de ma machine : 8GO Ram, Processeur Intel COre i5-6300U 2,40Ghz
Si vous avez une idée du souci, je suis preneur.

Quand le tout est exporté, cela marche mieux mais c'est perturbant lors des essais du montage.

Merci à vous

KamiGeek a dit…

si il n'y a pas le grésillement une fois exporté alors c'est lié à la lecture temps réel du projet c'est à dire que des vidéos 1920x1080 dans un projet de montage ça demande des ressources PC, si à cela on ajoute plusieurs piste plus du son et des effets peut être, et que l'on demande à Shotcut de tout lire il y a forcement des moments ou ça lag un peu et cela peut s'entendre sur la qualité audio et ou vidéo de l'aperçu
un solution serai déjà d'utiliser les proxy pour alléger les besoins de ressources, donc menu paramètres > proxy > utiliser le proxy
cela va faire que shotcut va créer des version en moins bonne qualité des vidéos et les utiliser pour l'aperçu du montage et au moment de l'export il reprendra à la place les versions HD des vidéos, généralement on gagne en fluidité durant le montage
si il y a plusieurs piste audio en écouter qu'une seule à la fois peut aussi aider, car superposer plusieurs piste audio ça demande aussi des ressources

Unknown a dit…

Merci pour votre réponse.
Je vais essayer cela.
Grâce à vos tutos, je progresse très rapidement.

KamiGeek a dit…

^_^

Unknown a dit…

Bonjour
Je ne vois pas bien comment suivre vos conseils (vous évoquez le menu paramètres > proxy).
De quel menu parlez-vous ?
Merci encore

KamiGeek a dit…

Dans Shotcut on clique sur le menu Paramètres, puis dans ce menu on clique sur Proxy puis sur Utiliser le proxy (la touche de raccourci est F4)
capture écran :
https://zupimages.net/up/21/09/iqym.png

Unknown a dit…

Curieusement je n'ai pas cette ligne dans le menu paramètres.
Je suis en version shotcut 20.04.12
En paramètres, j'ai tout ce que vous avez hormis la ligne proxy....
Désolé de vous importuner encore.

Merci !

KamiGeek a dit…

Ah, il faut mettre à jour Shotcut la dernière version actuelle est la 21.02.27
les numéro de version correspondent à la date de sortie de la version donc 20.04.12 signifie que c'est la version du 12 avril 2020 or la version à jour est celle du 27 février 2021 ^_^