lundi 29 juillet 2019

Shotcut : 39 - Le texte HTML

Dans ce tutoriel on va voir l'utilisation de base du filtre texte HTML qui permet de faire un peu plus que le filtre texte simple, place à la vidéo...

17 commentaires:

Anonyme a dit…

WOW!!!Vraiment contente de vos tuto sur le texte, c'était une grande difficulté pour moi mais avec vos informations claires,mes vidéos vont s'améliorer de beaucoup!
Merci! France

KamiGeek a dit…

pour tout ce qui est titrage si l'on se sent limité par Shotcut il est intéressant d'utiliser un autre logiciel en plus par exemple inkscape ou gimp ou photoshop ou même paint.net pour créer une image de la dimension de la vidéo avec un fond transparent et utiliser les outils de texte plus évolué de ces logiciels pour créer une image avec du texte que l'on peux ensuite importer dans Shotcut et utiliser par dessus une vidéo

Montessori2hills a dit…

Bonjour,
Je viens d'inclure un texte HTLM suivant votre tuto.
Comment faire pour ralentir son défilement (si possible).
Si pas possible, comment faire pour le stopper puis le refaire partir afin de faciliter la lecture.
Sommes nous limités par le nombre de caractères? Quand j'augmente la taille de la police, mon texte est coupé.

Encore merci de vos tutos
André

KamiGeek a dit…

alors le text HTML à été retiré dans les nouvelle version de Shotcut et remplacé par le filtre "Texte: Riche" qui permet d'ajouter du texte et d'avoir les option de mise en forme comme pour le texte HTML mais avec une utilisation plus simple et plus pratique (il faut mettre à jour Shotcut pour bénéficier des nouveautés)

Sinon pour en revenir à la question, le texte HTML n'est pas limité en caractère (pas à ma connaissance) mais il s'affiche que dans la zone de texte créé (avec le nouveau filtre texte: riche la zone de texte est plus facilement visible)
pour la vitesse de défilement elle n'est pas lié au texte mais à l'espacement entre les clé d'animation, chaque clé d'animation indique à shotcut à tel moment le texte doit être ici si les clés d'animation sont rapproché alors shotcut va faire en sorte que le texte se déplace plus vite pour que au moment ou il arrive à la clé d'animation le texte soit bien à l'endroit demandé, si au contraire les clé sont très espacé alors le texte sera ralenti pour là encore que le texte soit à l'endroit demandé au moment ou la lecture de la vidéo arrive à la clé d'animation
donc en bref plus les clés d'animation sont proche plus l'animation est rapide, et plus les clés d'animations sont éloignées les unes des autres plus l'animation est lente
il est possible d'ajouter plusieurs filtre texte avec des animation différentes donc on peux faire défiler un texte puis une fois celui ci disparu (ou pas) en faire défiler un autre à la suite

Jacques a dit…

Bonjour, j'apprécie vos tutoriels sur Shotcut. Ils sont clairs et très utiles. J'aimais beaucoup utiliser le texte HTML. Shotcut l'a remplacé par Texte riche. Pensez-vous publier un tutoriel avec texte riche? Merci pour vos conseils. Jacques.

KamiGeek a dit…

oui j'en parlerai dans la prochaine fournée de tutoriel sur Shotcut, mais le fonctionnement est très basique on ajoute le filtre et on édite directement dans la vue le texte pas besoin de sauvegarder en html Shotcut le fait de lui même contrairement à l'ancien filtre texte html

Jacques a dit…

En effet, Texte Riche est plus simple à utiliser. On peut l'incorporer directement sur une section sélectionnée de la vidéo ou sur un transparent dans une seconde line vidéo.
Je vois aussi que le Crop à disparu, à moins qu'il ne soit remplacé par un autre filtre, mais que je n'ai pas trouvé. Jacques.

KamiGeek a dit…

le filtre crop à simplement été renommé pour être mieux traduit il se nomme maintenant "Recadrer" donc "Recadrer : rectangle", "recadrer : cercle" etc.

Jacques a dit…

Merci beaucoup pour votre réponse. J'apprécie. Jacques.

samba dembele a dit…

pour quoi avec le texte riche , si je termine dexporter la video , je ne vois pas le texte defiler et alors que jai cocher le filtre texte riche

KamiGeek a dit…

peut être un problème de clé d'animation est-ce que les clé d'animation du texte sont correctement paramétrés ?

IRISAMRSTRONG a dit…

Bonjour,

J'ai un problème avec l'outil texte riche, quand je veux changer de police cela refus, la sélection de police ne s'applique juste pas au texte sélectionné.
J'ai essayé de sélectionner la police avant et d'écrire après, enfin bref rien n'y fait.
Si quelqu'un sait comment remédier à ce problème, je vous en remercie :)

KamiGeek a dit…

Je viens de vérifier j'ai ajouté un filtre texte riche sur un morceau de vidéo puis j'ai écrit du texte ensuite j'ai sélectionné le texte et j'ai cliqué sur l'icone "A" du texte riche pour ouvrir la boite de sélectionne des polices, j'ai chois une police de caractère et j'ai validé et cela fonctionne, j'ai recommencé avec plusieurs police de caractère je n'ai pas rencontré de soucis
peut être que la police de caractère que vous tentez d'appliquer est particulière dans sont format, je peux conseiller d'essayer d'appliquer plusieurs police de caractère différente pour voir si cela fonctionne avec toute les polices ou si cela ne fonctionne pas

Unknown a dit…

bonjour,est il possible d'ajouter des police de caractères dans shotcut?

KamiGeek a dit…

oui, Shotcut utilise les police de caractère installé dans le système donc si l'on ajoute une police de caractère dans le système (windows, mac ou gnu linux) alors elle est utilisable dans Shotcut, quand on utilise le filtre "texte : simple" on peux changer la police de caractère dans les paramètre du filtre, et quand on utilise le filtre "texte : riche" on peux changer la police de caractère avec l'icone "A" qui se trouve au dessus de la boite de saisie du texte ^_^

touria a dit…

salut, j'ai pas txt html sur shot cut comment faire pour faire un texte qui défile ave c shot cut merci. j'ai posé la même question sur youtube, ta chaine merci

KamiGeek a dit…

le filtre "Texte : HTML" à été remplacé par le filtre "Texte : Riche" qui fait quasiment la même chose ^_^