mercredi 24 juillet 2019

Shotcut : 36 - Les fichiers LUT

Dans ce tutoriel vidéo on va voir à quoi servent les fichiers LUT dans Shotcut, place à la vidéo...

6 commentaires:

PARQUER a dit…

Bonjour
Un grand merci pour tous vos tutos sur SHOTCUT.
Comment regrouper les clips dans la timeline pour appliquer à l'ensemble un fichier LUT ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Ronan

KamiGeek a dit…

à la place d'appliquer le filtre sur les clips séparément il faut appliquer le filtre sur la piste entière, donc on place tout les clip sur la même piste par exemple puis on clic sur le bloc où il y a le titre de la piste pour le sélectionner, il y aura un liseré rouge qui va indiquer que la piste est sélectionnée, ensuite on ajoute le filtre que l'on souhaite (LUT 3d par exemple) et tout les élément qui sont sur cette piste vont bénéficier de l'effet du filtre ^_^

Ronan a dit…

Merci pour cette réponse rapide.
ça fonctionne très bien, toutefois j'insiste, comment regrouper des ensembles de séquences (ou clips) sur la timeline lors du montage ? comment combler un trou facilement lorsqu'on a enlever une séquence (pour pouvoir rapprocher la suite) car vous avez très bien expliqué l'insertion mais pas l'inverse (sauf erreur de ma part.
Merci d'avance

KamiGeek a dit…

fusionner des morceaux de clip pour obtenir un nouveau clip résultat de la fusion de plusieurs clip ? seul l'export peu faire cela, on peux mettre bout à bout des clips, les accoler mais cela restera une succession de clip jusqu'à l'export
pour retirer un vide entre deux clip on peux faire un clic droit sur l'espace vide et une option pour supprimer l'espace vide est disponible mais cela ne fait que mettre cote à cote les clips cela ne va pas les fusionner
après j'ai peut être mal compris la question ^_^"

Ronan a dit…

Vous avez parfaitement compris ma question et votre réponse est très claire ; j'avais oublié en effet le clic droit supprimer.
Pour revenir aux fichiers LUT je constate qu'ils fonctionne à la lecture de ma timeline mais pas à l'exportation, ou est mon erreur, je dois oublier de "valider " quelque chose ou j'utilise un LUT incompatible ?

KamiGeek a dit…

un LUT incompatible c'est possible mais c'est peut être autre chose, je sais que si le fichier LUT est dans un dossier au nom avec des caractères spéciaux ça ne passe pas, si c'est un dossier dans la bibliotheque windows ça passe pas non plus, je conseil de faire un dossier à la racine du disque C avec un nom sans accent ni espace ni caractère spéciaux et de mettre les fichier LUT dedans, eux aussi ne doivent pas avoir de truc autre que des lettre et chiffre dans leur nom pas d'accent, pas d'espace pas de !?ç&() etc que des lettre et des chiffre attaché