lundi 22 juillet 2019

Shotcut : 34 - Zoom et dezoom

Dans ce tutoriel vidéo on va voir comment zoomer et dézoomer dans une vidéo ou une portion de vidéo avec deux méthode différentes, place à la vidéo...

8 commentaires:

Unknown a dit…

Merci pour ce tuto sur le zoom, c'était claire et très utile pour moi !
Fred

KamiGeek a dit…

de rien ^_^

Le Surfeur a dit…

Bonjour , c'est super vos Tutos
grand merci @ vous !!!

KamiGeek a dit…

mercipour le compliment ^_^

Anonyme a dit…

Bonjour, bon tuto pour moi qui débute. j'ai juste un problème qui doit venir ma version (20.11.25) car je n'ai pas les memes filtre à ma disposition du coup je n'ai que la 1er solution de dispo... et visiblement pas de texte 3D ... bonne continuation

KamiGeek a dit…

Shotcut est souvent mis à jour et certaines chose change, les tutoriels reste à jour sauf parfois pour les nom de certains filtre qui ont simplement changer de traduction par exemple le filtre crop : rectangle à maintenant pour nom recadrer : rectangle, le filtre échelle et rotation à été fusionné avec le filtre taille et position il faut donc maintenant utiliser le filtre : "Taille, position & rotation" qui contient tout le nécessaire pour le tuto, le filtre texte 3D n'existe plus il n'était pas très utile ni très bon et le filtre text html à été remplacé par texte riche qui est meilleur
quand un filtre manque il faut regarder si il n'as pas juste été traduit différemment ^_^

Anonyme a dit…

Bonjour, ma version est 21.06.29 et j'apprends super vite grâce à vos démos très détaillée. Je ne trouve pas non plus le 2e filtre Rotation et échelle mais c'est un détail. J'ai deux questions :
- Je ne parviens pas à zoomer progressivement, bien que je sois en linéaire (mais cette fenêtre est tout en bas de l'écran, pas moyen de la monter). Mon zoom arrive, point.
- Je ne parviens pas à mettre d'autres clé, notamment une 2e clé à la fin. Quand je reclique sur la clé d'animation, ça me propose d'effacer celle sui est déjà en place. Ce qui fait que je ne peut pas maintenir mon zoom jusqu'où je veux.

Merci pour votre aide!

Chris

KamiGeek a dit…

Le filtre Rotation et échelle à fusionné avec le filtre Taille et position, donc il faut utiliser le filtre "Taille, position & rotation" qui comprend les réglages du filtre "taille et position" plus les réglages du filtre "Echelle et rotation" ^_^
dans le prochain tutoriel je réexplique le zoom et le dezoom en prenant en compte les mise à jour ^_^

l'icone de chronomètre qui passe en bleu est pour activer les clé d'animation pas pour les créer, si on reclique dessus on désactive le mode de clé d'animation donc on retire l'animation, pour créer une clé d'animation il y a dans l'onglet "image clé" en en-tête de piste une autre icone de chronomètre qui elle permet d'ajouter des clés d'animation

donc pour faire un zoom proprement, on selectionne le clip sur lequel faire le zoom, on ajoute le filtre "Taille, position & rotation", on se position à l'instant où le zoom doit commencer, on clique sur l'icone de paramètre à droite des paramètres "position, dimension, zoom" du filtre "Taille position & rotation", l'icone de chronomètre passe en bleu et la ligne de temps est remplacé par la ligne de temps des images-clés (onglet images-clés), un losange indique où est placé la première image clé, on se déplace dans la ligne de temps à l'endroit où le zoom doit être fini d'achevé et on augmente le paramètre Zoom dans le filtre "Taille, position & rotation", on peux aussi modifier la position dans la vu pour recentrer sur la zone à zoomer, cela place un second losange dans les images clés, on peux repasser dans l'onglet Timeline pour revenir sur la ligne de temps complète
si on souhait faire un dezoom on sélectionne le clip, on repasse dans l'onglet "images-clés" on se position à l'instant ou le dezoom doit commencer, on clique sur l'icone de chronomètre qui est en en-tête de la piste des image clé à gauche de la corbeille, cela ajoute un losange, donc une image clé on se place à l'instant ou le dezoom doit être achevé on remet le paramètre zoom à sa valeur par défaut qui est 100%, cela ajoute encore un losange on peux alors retourner dans la timeline l'effet est fini ^_^