dimanche 14 juillet 2019

Shotcut : 26 - Insérer un clip

Dans ce tutoriel vidéo on va voir comment utiliser le bouton coller pour insérer un clip ou une portion de vidéo dans la timeline en décalant proprement les clips déjà en place, place à la vidéo...


6 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Super, vos tutos…J’ai déjà pas mal exploré les possibilités de Shotcut que j’ai découvert récemment mais vos astuces sont très utiles et j’ai découvert des filtres que je ne savais pas utiliser…
A propos de l’insertion d’un clip « oublié », les icônes « déposer propager » et « ripple… » sont très pratiques et faciles à utiliser sauf si la bande son (musique) est déjà en place et qu’elle démarre avant l’ajout. Elle sera coupée. Mieux vaut la placer à la fin du travail.
J’avais l’impression qu’il était impossible de pousser les clips vers la droite, le clip poussé chevauchait les autres… J’ai enfin compris qu’il fallait attendre quelques secondes, le temps que la timeline se réorganise. Il faut le savoir !
Lorsque le montage est long et complexe, il est facile de faire une fausse manœuvre en déplaçant les clips…avec le risque de devoir tout reprendre.
Shotcut propose une solution pratique pour simplifier le montage : créer chacune des scènes indépendamment les unes des autres (surtout avec plusieurs pistes), les sauvegarder au format MLT puis les insérer dans un montage final avec la fonction « fichier, ouvrir les fichiers MLT en tant que clips »… Le montage final n’a alors qu’une seule piste… et si l’on modifie l’une des scènes, c’est répercuté dans ce montage.
Merci encore pour votre travail.
André35

KamiGeek a dit…

merci pour les compliments ^_^
en effet on peux faire des montage en plusieurs partie, enregistrer en .mlt et ensuite regrouper les .mlt dans un projet, cela peux également être utile si certain passage sont commun à plusieurs vidéo par exemple l'introduction et la fin de vidéo d'une même série ^_^

Charlotte a dit…

Bonjour,
Merci beaucoup pour les tutoriels ! C'est un bonheur de se lancer dans le montage avec autant d'information (j'ai regardé TOUS les tutos !)
Me lançant dans un long projet, je souhaiterai le faire en plusieurs parties(car j'ai déjà constaté que Shotcut avez plusieurs bug sur mon ordinateur (j'utilise la dernière version))
J'ai essayé d'importer dans mon projet un autre fichier .mlt, en utilisant "fichier-ouvrir les fichiers MLT en tant que clip", mais un message d'erreur apparait: "Le séparateur décimal du fichier MLT XML que vous souhaitez ouvrir est incompatible" si je met ouvrir quand même le clip mlt apparait en accéléré et le son est brouillé.

Je ne comprend pas le message, pouvez vous m'aiguiller ?
Merci encore !


KamiGeek a dit…

par hasard est-ce que le fichier .mlt en question à été fait avec une version précédente de Shotcut ou sur un autre ordinateur, il y a un bug assez ancien sur le séparateur décimal mais il me semble que cela à été corrigé il y a plusieurs version déjà (en 2019)
sinon il est possible aussi que le fichier .mlt soit corrompu, par séparateur décimal on entend par là le point ou la virgule pour séparer les décimales dans le fichier et en fonction du réglage régional de la configuration pc on peux se retrouver soit avec un point soit avec une virgule, mais il me semble que la toute dernière version à corriger cela

Charlotte a dit…

C'est exactement cela, le projet MLT que je voulais intégré avait été commencé sur une version très ancienne de Shotcut, et malgré qu'il est été mis à jour en cours de projet, cela a du suffire pour créer des bug.
J'ai fait un test avec un autre projet, réalisé sur la dernière version et cela fonctionne.
Merci beaucoup !

KamiGeek a dit…

tant mieux ^_^