samedi 23 juin 2018

Renpy : Flip, variable et icone

Dans cette vidéo je répond à quelques questions, on va voir comment inverser le sens d'un personnage, comment utiliser les variables pour conserver une information sur les choix fait par le joueur afin de réutiliser cette information plus loin dans l'histoire, et comment afficher une image par exemple une icone dans la scène en plus des personnages, place à la vidéo...



je redonne les morceau de code abordés dans la vidéo

Pour inverser un personnage deux solutions soit on définit un transform ainsi :
transform tournerdansunsens:
    xzoom -1.0

transform tournerdanslautresens:
    xzoom 1.0

et ensuite quand on affiche le perso on utilise le transforme souhaité ainsi :

show monperso normale at tournerdansunsens

ou alors seconde méthode, on ajoute la propriété xzoom directement dans le bloc qui affiche le personnage ainsi :

show monperso normale:
    xzoom -1.0

Pour afficher une image dans la scène c'est comme pour les personnages donc :
on définit l'image dans le début du script ainsi :
image monimage = "dossier/monimage.png"

et dans le script on affiche l'image comme un personnages mais en ajoutant des propriété de position x et y donc ainsi :
show monimage:
    xalign 1.0
    yalign 0.0

Pour définir une variable on utilise le caractère $ puis on définit la variable ainsi :
avec du texte
$ mavariable = "du texte"
ou avec une valeur
$ mavariable = 10
ou avec une valeur booléenne
$ mavariable = True

pour executer une action en fonction du contenu d'une variable on utilise la condition if ainsi :
if mavariable == "du texte":
    monperso "la variable contient les mots du texte"

if mavariable >5:
     monperso "la variable contient une valeur supérieur à 5"

pour faire une boucle "tant que" on procède ainsi :
while mavariable > 2:
     monperso "ces instruction sont répété tant que la variable mavariable est > à 2"
     $ mavariable -= 2





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